Le superposé | ![]() |
Le
fusil superposé ne s'est développé qu' à partir des années 20-30.
Avant, à cause des chiens, sa fabrication était impossible. Il fut lancé
par les tireurs de pigeons qui trouvaient sa visée plus rapide et plus précise
que les juxtaposés. Le fusil superposé est de nos jours le fusil le plus répandu. Avec ce type de fusil il est aisé de changer de cartouche en fonction du gibier que l'on peut rencontrer. |
Le juxtaposé | ![]() ![]() |
Le
fusil juxtaposé reste l'arme de chasse par excellence. C'est l'image même
de la chasse. Sa fabrication est plus facile que les autres types de
fusils de chasse.
Sa fabrication massive est plus facile que pour les autres types de
fusils de chasse car il se compose de peu de pièces. Certains chasseurs lui reprocheront un manque de visibilité à cause de l'alignement des canons. |
Le semi-automatique | ![]() |
Le
fusil semi- automatique est improprement appelé " automatique".
Une pression sur la détente fait partir la cartouche présente dans la
chambre, elle est éjectée puis une nouvelle cartouche se place dans la
chambre. Le réarmement se fait par la récupération du gaz crée par le tir de la cartouche précédente, mais aussi sur certains autres fusils par culasse à inertie. Les fusils ne peuvent tirer que 3 cartouches conformément à la loi. Il y a un bon nombre d'année ils pouvaient en contenir 5. L'utilisation de ce fusil est controversée. Les puristes y verront un non respect de la chasse. Cependant plusieurs avantages sont à mettre au crédit de cette arme. Le premier avantage est la cadence de tir. Il est possible de tirer ces 3 cartouches en un temps très réduit. Un avantage certain pour les chasses aux canards ou encore au gibier migrateur. La présence d’un seul canon est aussi agréable lors de l’achat en raison de son prix car il est généralement inférieur à celui d’un fusil classique. Il subit néanmoins plusieurs handicaps. Tout d'abord la présence d'un seul canon ne permet pas de sélectionner son plomb ni son choke. Il est aussi impossible de casser le fusil. En dernier lieu, certains semi-automatiques restent lourds malgré les progrès que réalisent les fabricants. |
La carabine | ![]() |
fggfggg |
Distance limite du tir à plomb
Si l'on a réussi un coup heureux à 70 ou 80 m, il ne faut pas croire qu'il est renouvelable à volonté.
Avec un fusil tirant bien et avec de bonnes cartouches, on doit pouvoir tuer régulièrement à 45 m. Au-delà de cette distance, le nombre d'atteintes n'étant plus suffisant, on tombe dans la zone des "coups de raccroc" et tout chasseur digne du nom doit baisser son fusil plutôt que de risquer de blesser une pièce de gibier, sans profit pour personne.
L'utilisation de cartouches en calibre 12/70 chargées à 40 g de -plombs et de cartouches magnum en calibre 12/76 encore plus surchargées n'augmente la portée utile du fusil que de quelques mètres. Elles ont l'inconvénient d'un très fort recul et d'inciter certains chasseurs à des tirs d'une portée inconsidérée.
Dispersion et concentrateur
On utilisera un croisillon et un canon relativement peu choké pour tirer une bécasse en sous bois plutôt qu'un canon de 76 avec un plein choke et une cartouche de 36 grs.
La situation, l'environnement, le gibier que l'on chasse; ces trois principaux paramètres vont nous forcer à adapter notre arme de chasse ou au moins les cartouches que l'ont va utiliser.
Les armes
Le choke est le resserrement à l'extrémité du canon. Ils peuvent êtres fixes ou interchangeables (photo ci-contre). Plusieurs chokes sont possible : lisse, 1/4, 1/2, 3/4, full, extra full. Les configurations des armes avec des chokes fixes sont généralement 1/2 et full ou 1/4 et 3/4.
|
![]() |
Ces dispositifs permettent de resserrer plus ou moins la gerbe de plombs, donc d'accroître la portée avec un full ou l'écartement de la gerbe avec un lisse.
La dimension de la chambre aura son importance dans la mesure ou l'ont tirera des magnums.